En 2025, Watty se transforme et devient Éco-Pousse !
Éteindre la lumière, ne pas laisser couler l’eau, privilégier le vélo… Autant de gestes simples que les enfants peuvent adopter dès leur plus jeune âge et transmettre à leur entourage.
C’est dans cette dynamique que la Communauté de communes Entre Juine et Renarde, en partenariat avec l’association ECO CO2, déploie le programme ECO-POUSSE dans les écoles et centres de loisirs du territoire. À travers des ateliers interactifs et engageants, ce programme pédagogique sensibilise les enfants à la transition écologique et aux éco-gestes du quotidien. En apprenant de manière ludique, ils deviennent de véritables ambassadeurs du développement durable, influençant ainsi les habitudes de toute la famille.
Et cette année, l’initiative prend de l’ampleur ! 25 classes, soit près de 630 élèves de maternelle et d’élémentaire bénéficient du programme, contre 16 ou 20 classes les années précédentes.
Animés par Aline Lootvoet de l’organisme All Green, les ateliers, organisés en trois sessions par classe, abordent des thématiques essentielles pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de leur environnement : économies d’énergie, préservation de l’eau et lutte contre le changement climatique. Les premiers retours sont enthousiastes, soulignant l’impact positif de cette approche immersive.
En proposant des activités adaptées aux jeunes élèves, ECO-POUSSE permet d’ancrer durablement les bons réflexes et d’encourager des comportements plus responsables.