Moderniser l'éclairage public
Entre Juine et Renarde gère un parc d’éclairage public composé de 5 477 foyers lumineux et 129 armoires de commande. Actuellement, 45 % de ce parc est équipé d’ampoules Sodium Haute Pression (SHP) et 45 % d’ampoules à Iodure Métallique. Les 10 % restants se répartissent entre les technologies LED, Cosmowhite, ballons fluorescents et halogènes. La CCEJR estime que 22 % du parc est en « bon état », 43 % en « état moyen » et 27 % en « mauvais état ».
Depuis 2023, la collectivité a relancé ses investissements à l’échelle du territoire grâce aux aides du Fonds Vert et de la Région Île-de-France. Ces subventions permettront de convertir l’ensemble du parc à des ampoules LED, remplaçant ainsi les ampoules SHP et à Iodure Métallique.
L’éclairage public fait partie intégrante du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté en mars 2021 par la Communauté de communes. Ce plan inclut plusieurs axes opérationnels pertinents :
- renforcer la prise en compte des enjeux énergétiques par tous :
- promouvoir l’extinction de l’éclairage public ;
- généraliser les comportements vertueux en interne.
Grâce à ces trois axes, Entre Juine et Renarde s’efforce de réduire son empreinte lumineuse nocturne et sensibilise activement les acteurs du territoire. Depuis plusieurs mois, les services de Communauté de communes ont intensifié la collecte de données techniques, de consommation et de coûts annuels, formalisant ainsi un Schéma Directeur d’Aménagement de la Lumière (SDAL).
Parallèlement, des actions de sensibilisation auprès des élus et de la population ont conduit à l'extinction totale de l’éclairage public en cœur de nuit (de minuit à 5 heures), réduisant l'empreinte humaine sur la biodiversité nocturne et la consommation énergétique finale (environ 3 GWh annuels). L’ambition d’Entre Juine et Renarde est de devenir un modèle exemplaire en matière d’éclairage public nocturne.
En collaboration avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, Entre Juine et Renarde a engagé une étude de trame noire et le géoréférencement de certains points lumineux du territoire. À l’horizon 2026, la communauté de communes aspire à une rénovation complète et échelonnée de l’éclairage public (points lumineux, supports, réseaux) pour atteindre un parc 100 % LED.
En plus des investissements financiers significatifs, les actions portant sur la trame noire, la biodiversité nocturne ainsi que les analyses et optimisations sont prises en charge par les services de la collectivité.