Ferme solaire
En 2018, la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR) a fait l'acquisition d'un terrain situé à Étréchy, avec l'ambition d'y implanter une centrale solaire. Ce terrain de 8 hectares, situé dans la Zone d’Activités des Hautes-Prasles, au nord-est de la commune et bordé par la voie ferrée, regroupe deux parcelles autrefois agricoles jusqu’aux années 50. Aménagées dans les années 60 pour un projet de lotissement, ces terres sont restées inexploitées après l'abandon d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) prévue à cet emplacement, et se sont peu à peu transformées en friche.
Soucieuse de contribuer au développement des énergies renouvelables sur son territoire, la Communauté de Communes a envisagé, dès 2019, la faisabilité de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur ces terrains. Ces derniers, bien que laissés en friche, sont classés comme urbanisables dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les premières études de pré-faisabilité ont ainsi été lancées pour s’assurer que le projet n'altérerait ni le paysage ni l’équilibre écologique local.
Grâce à une aide départementale de l’Essonne dans le cadre de l’appel à projet FITEC, la CCEJR a pu acquérir le terrain. Elle a également sollicité l’accompagnement d’Énergie Partagée et de la SEM SIPEnR pour le financement et le développement du projet, ainsi que pour réaliser les études de faisabilité et favoriser l’implication citoyenne.
Le 4 mai 2020, une demande de permis de construire a été déposée, suivie d’une enquête publique du 15 février au 19 mars 2021. Le permis de construire a été accordé le 9 juin 2021. Le projet prévoit l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 5 MWc, composée d’environ 13 900 panneaux solaires. Ces derniers couvriront une surface de 28 000 m², sur un terrain de 5 hectares.
Ce projet apportera une contribution significative à la production locale d’énergie renouvelable. Selon les estimations du bureau d’études ENCIS Environnement, la centrale produira annuellement environ 5 400 MWh, couvrant les besoins en électricité (hors chauffage et eau chaude) de plus de 2 000 foyers, soit 20% des ménages de la communauté de communes, avec une consommation moyenne de 2 700 kWh par foyer. Sur une période d’au moins 30 ans, la centrale devrait générer plus de 162 660 MWh d’électricité.
Enfin, ce projet se distingue par son caractère innovant : il s'agit de la première ferme photovoltaïque publique et citoyenne en Île-de-France. La CCEJR souhaite ainsi participer activement aux décisions tout au long de l’exploitation du projet, en promouvant une gouvernance équilibrée, indépendante des parts détenues dans la société de projet.