Accompagner les transitions économiques
La Communauté de communes Entre Juine et Renarde, en tant qu'acteur local du développement économique, impulse et accompagne plusieurs transitions importantes auxquelles les acteurs économiques doivent faire face.
Vers une plus grande sobriété foncière
La loi Climat et Résilience de 2021 fixe des orientations pour l'aménagement des espaces économiques, visant notamment le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) d'ici 2050. Cet objectif de sobriété foncière requiert une réflexion collective pour répondre aux besoins des entreprises par des solutions telles que la densification, la mutualisation, l'action sur les friches, et les compensations. Les principes d’aménagement du ZAN représentent également des opportunités pour notre territoire :
- La préservation des terres agricoles et de l’agriculture locale.
- La préservation du cadre et de la qualité de vie.
- La sélection rigoureuse des nouvelles entreprises s'implantant sur le territoire.
- La revalorisation des friches ou des sites isolés abandonnés, avec des réflexions sur leur recyclage ou leur renaturation dans une logique de compensation.
La transformation numérique des activités économiques
La transformation numérique est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et le maintien des emplois. Entre Juine et Renarde souhaite se positionner comme un facilitateur de cette transformation, en utilisant plusieurs leviers :
- Organisation d’ateliers par le service Développement Économique.
- Mise en relation avec des partenaires compétents.
- Accompagnement dans la recherche d’aides pour financer cette transition numérique.
La soutenabilité et la réduction de l’empreinte écologique des activités économiques
Face au réchauffement climatique, l’échelon local joue un rôle crucial pour accompagner les acteurs économiques dans leur transition vers des pratiques plus durables. Les services de la Communauté de Communes interviennent à plusieurs niveaux :
- Organisation d’événements et d’ateliers de sensibilisation, tels que des sessions autour du « Zéro Déchet » et la promotion du label Répar’Acteurs.
- Accompagnement à la rénovation énergétique des locaux des entreprises, en facilitant les mises en relation avec des partenaires compétents et en organisant des permanences au sein des locaux intercommunaux.
En soutenant ces transitions, Entre Juine et Renarde vise à créer un environnement économique dynamique, résilient et durable pour toutes les entreprises de son territoire.
Accompagner les transitions économiques
La CCEJR, en tant qu’acteur local du Développement Économique, impulse et accompagne un certain nombre de transitions auxquelles font face les acteurs économiques :
Vers une plus grande sobriété foncière
La loi Climat et Résilience (2021) fixe les orientations en matière d’aménagement des espaces économiques, avec notamment pour objectif de tendre vers le « Zéro Artificialisation Nette » à horizon 2050. Cet objectif de sobriété foncière nécessite de réfléchir collectivement à des solutions afin de répondre aux besoins des entreprises (densification, mutualisation, action sur les friches, compensations…).
Les principes d’aménagement figurant dans le ZAN représentent aussi des potentiels pour le territoire :
- La préservation des terres agricoles et de l’agriculture locale ;
- La préservation du cadre et de la qualité de vie ;
- La sélection des entreprises nouvelles du territoire ;
- La revalorisation des friches ou sites isolés abandonnés autour de réflexions sur leur recyclage ou leur renaturation dans une logique de compensation.
La transformation numérique des activités économiques
Enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et le maintien des emplois, la transformation numérique doit être accompagnée sur les territoires. La Communauté de Communes souhaite se positionner en tant que facilitateur de cette transformation, en utilisant plusieurs leviers :
- Ateliers proposés par le service Développement Économique ;
- Mise en lien avec les partenaires compétents ;
- Accompagnement à la recherche d’aides pour financer cette transition.
La soutenabilité et la réduction de l’empreinte écologique des activités économiques
Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, l’échelon local est présent pour accompagner les acteurs économiques dans leur évolution. Les différents services concernés interviennent à plusieurs niveaux : organisation d’évènements et d’ateliers (sensibilisation autour du « Zéro Déchet », atelier de promotion du label Répar’Acteurs…) ; accompagnement à la rénovation énergétique des locaux des entreprises (mise en relation avec les partenaires compétents, permanences au sein des locaux intercommunaux) …