Favoriser les passerelles éducatives
La Communauté de communes Entre Juine et Renarde est compétente sur l’accueil du jeune enfant (0-3ans) et l’accueil périscolaire et extrascolaire des 3-17 ans. L’objectif de la CCEJR est de favoriser ces étapes de transition, passage de la petite enfance à l’enfance et passage de l’enfance et à la jeunesse.
Quel que soit le mode d’accueil du jeune enfant retenu par sa famille, l’enfant, lorsqu’il entre à l’école maternelle, se trouve confronté à un environnement collectif et fait l’expérience d’une vie en groupe sans y avoir été nécessairement préparé. La plupart des enfants vont fréquenter également le temps de pause méridien et d’autres encore des accueils dès 7h et jusqu’à 19h parfois pour le périscolaire.
Pour que le passage entre ces deux mondes soit le plus fluide possible un ensemble d’actions est mise en place :
- un accueil sur les 15 derniers jours d’août des futurs petites sections dans les accueils de loisirs du territoire
- des temps de rencontre entre les centres de loisirs et les crèches en fin d’année scolaire
- des jeux, livres, jouets communs entre la crèche et les accueils de loisirs maternels
- des professionnels de la Petite enfance et de l’Enfance qui ont constitué un réseau pour créer des repères communs aux enfants de 2/3 ans
Le passage de l’enfance à l’adolescence est un moment clé du parcours et de la construction de l’enfant. Entre deux âges, en demande à la foi d'autonomie et d'un cadre sécurisant pour les parents, il est important de pouvoir répondre à ces besoins sur le temps péri et extrascolaire. Des passerelles sont alors organisées avec les enfants arrivant à la fin de l’accueil de loisirs (CM2 en général) afin de découvrir les espaces jeunes qu’ils peuvent fréquenter à partir du collège. Dès le printemps, les équipes d’animation proposent des temps de repas dans les espaces jeunes, des animations communes avec les jeunes de la structure.