Plan de sobriété des bâtiments
Entre Juine et Renarde s’engage pleinement à intégrer le changement climatique dans ses actions quotidiennes. Un projet de territoire ambitieux, en partenariat avec le Plan Climat Air Énergie du Territoire (PCAET), nous permet d’agir dès aujourd’hui pour relever les défis de demain.
Face aux crises géopolitiques actuelles, telles que la guerre en Europe qui affecte les prix des énergies fossiles, ainsi qu’aux événements climatiques extrêmes comme la canicule et la sécheresse ou bien encore les inondations à répétition entraînant des conséquences graves pour la population, il est impératif d’accélérer la transition vers un monde décarboné à tous les niveaux.
Ce plan, aligné avec celui de l’État publié le 6 octobre 2022, se veut ambitieux, raisonnable et mesurable. En synergie avec les plans nationaux (tel que le décret tertiaire) et le plan régional de sobriété énergétique, il vise à réduire de 15 % notre consommation énergétique d’ici 2026.
Écologiquement significatif et stratégique, le plan de sobriété d’Entre Juine et Renarde nous permettra de maîtriser nos consommations énergétiques et, par conséquent, de mieux gérer notre budget. Dans un contexte de fluctuations importantes et imprévisibles du marché, cette maîtrise est essentielle pour maintenir l’équilibre budgétaire et soutenir les actions territoriales de la Communauté de communes.
La stratégie de sobriété énergétique de la Communauté de communes repose sur un principe simple et fondamental : « Connaître et optimiser. » Pour mener des actions cohérentes et efficaces, la maîtrise des données est indispensable. Que ce soit dans les domaines de l’automobile, du tertiaire ou de l’informatique, des actions de consolidation préliminaires seront nécessaires. La sobriété passera également par des gestes d’optimisation et des changements comportementaux quotidiens, visant à repenser notre manière de consommer l’énergie sous toutes ses formes.
Ce plan de sobriété énergétique s’adresse à tous les élus et agents de l’administration, constituant une feuille de route pour les investissements de la période 2022-2026. Il comprend un ensemble d’actions déclinées selon plusieurs thématiques…
- L’usage de l’énergie dans les bâtiments
- La mobilité
- Les usages électroniques
- La production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation
- La connaissance
- Notre organisation de travail
- Nos équipements
- L’engagement des agents
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus durable et responsable, en agissant dès maintenant pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.