AU FIL DE SON HISTOIRE : RETOUR (VERS LE FUTUR) SUR LA JOURNÉE THÉMATIQUE
Le futur commence aujourd’hui : 1 800 visiteurs réunis pour une journée inoubliable
Le samedi 27 septembre 2025, le complexe du Jeu de Paume de Boissy-sous-Saint-Yon a accueilli près de 1 800 visiteurs venus vivre une journée exceptionnelle autour des grands enjeux de demain. Dans le cadre de sa journée thématique annuelle Au fil de son histoire, La Communauté de communes Entre Juine et Renarde a choisi de se projeter vers l’avenir avec un thème fédérateur : "Le futur commence aujourd’hui".
Une inauguration symbolique et surprenante
La journée a débuté avec une inauguration officielle de Jean-Marc Foucher, président d’Entre Juine et Renarde, accompagné d’un chien robot, sous les regards étonnés des premiers visiteurs., À quelques mètres se trouvait la célèbre DeLorean, clin d'œil évident au film “Retour vers le futur”.
Un programme riche, ludique et engagé
Tout au long de la journée, le public a pu explorer nos grandes thématiques à travers des ateliers, animations et démonstrations autour du futur, sous tous ses aspects, environnementaux comme technologiques. Une feuille de route distribuée à l’entrée permettait aux participants de collecter des tampons pour remporter des cadeaux offerts par le territoire : crayons-graines, casse-têtes, crayons en bois, et autres surprises éco-responsables.
Parmi les moments forts :
- Mobilité : balades en rosalie à la découverte du complexe du Jeu de Paume et initiation à la trottinette électrique dans la forêt.
- Alimentation : échanges passionnants avec Eude, agriculteur engagé, autour des enjeux agricoles de demain.
- Santé & solidarité : ateliers bien-être animés par Mélanie, naturopathe, et sensibilisation à la seconde main en donnant une seconde vie aux objets avec la recyclerie.
- Technologie & espace : immersion dans l’univers du VR, des robots, des drones, et des fresques interactives, en partenariat avec Astronoss, VR Show, Fabulab et d’autres.
- Biodiversité : création de terrariums, fresque collective autour des milieux humides avec le SIARJA, escape game sur la thématique de la biodiversité locale avec Game time Connection, et sensibilisation aux petites bêtes avec la Clé des Champs.
- Ressources & énergie : initiation à la conception de voitures solaires, animations sur les énergies renouvelables et sensibilisation à l’intelligence artificielle.
- Distribution d’arbres : charmes, chênes et hêtres ont été offerts au public la la Communauté de communes pour encourager la plantation locale et la biodiversité durable.
Les retours des visiteurs ont été unanimes : une programmation originale, de qualité, et accessible à tous les âges.
Une capsule temporelle… et un rendez-vous en 2050
Moment symbolique de cette journée, la plantation d’un saule pleureur au bord de l’étang, réalisée par Jean-Marc Foucher, Christian Gourin (vice-président à la culture) et Jean-Marc Pichon (maire de Boissy-sous-Saint-Yon), a été suivie par l’enfouissement d’une capsule temporelle, contenant les messages des visiteurs. Cette capsule sera ouverte dans 25 ans, alors nous donnons rendez vous le 27 septembre 2050 pour déterrer cette capsule et recueillir les messages déposés par les visiteurs. Une promesse de mémoire et de transmission.
Une soirée festive pour clôturer la journée
Dès 19h, l’ambiance est devenue plus musicale avec le concert du groupe Long Story Short, qui a enchaîné les grands classiques des années 90, faisant danser petits et grands. Les food trucks présents tout au long de la journée ont permis à chacun de se restaurer dans une ambiance conviviale.
La journée s’est achevée en beauté avec un spectacle laser spectaculaire, salué par de nombreux applaudissements.
Une édition tournée vers demain
Le futur commence aujourd’hui a su conjuguer plaisir, sensibilisation, innovation et lien social.
Entre Juine et Renarde remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, intervenants, bénévoles et visiteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Ensemble, donnons vie à un territoire curieux, engagé et tourné vers l’avenir.