Site officiel de la communauté de communes

Mardi 22 avril. 13 réponses aux entreprises.

L'Etat, la Région et BpiFrance viennent d'éditer une plaquette pour répondre aux questions des entrepreneurs autour de la crise que nous traversons. A télécharger en bas de page.

 

 Vendredi 27 mars 2020

vidéo en ligne/

 Mesdames, Messieurs,

 

La France traverse actuellement la plus grave crise sanitaire de ces dernières décennies. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ; aussi le 16 mars dernier le Président de la République a décidé de prendre des mesures fortes pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements.

Alors que nous sommes dans notre 11ème jour de confinement et que nous sommes tous conscient que ce dernier va encore durer quelques semaines, j’ai voulu prendre la parole, confiné chez moi, pour vous exhorter à respecter ces mesures fortes et vous rappeler que nous, élus locaux, restons mobilisés pour aider et lutter dans cette guerre contre cet ennemi invisible.

Avant tout autre chose, je souhaite remercier tous les acteurs, personnels de santé bien évidemment mais également les forces de l’ordre, le SDIS, les éboueurs, les caissiers des supermarchés, les commerçants qui restent ouverts, les fonctionnaires territoriaux qui assurent la continuité du service public et tous ceux que j’ai oublié, qui s’investissent pour que les jours qui arrivent soient des jours meilleurs.

Dans ce contexte particulier, je souhaite saluer et remercier tous les agents de nos communes et de la CCEJR qui restent mobilisés pour assurer un service de qualité et indispensable pour nombre de nos administrés.

En effet, depuis le début de cette crise sanitaire, la CCEJR a mis tout en œuvre pour assurer la continuité de ses services et remplir son devoir pour aider les personnels de santé qui sont en 1ère ligne dans cette guerre d’un nouveau genre.

Tout d’abord, la majorité des services ont dû dans un délai très court s’organiser pour continuer à assurer le fonctionnement de la collectivité de chez eux.

De plus, en lien avec l’Education Nationale et les différents services de l’Etat nous avons mis en place un lieu d’accueil unique sur la Commune de Boissy sous Saint Yon pour les 0-3 ans et sur la Commune de Boissy le Cutté pour les 3-11 ans.

Ces accueils sont rendus possibles grâce à l’investissement des agents de notre service Enfance/Petite Enfance. Si vous avez des questions sur les modalités d’accueil vous pouvez vous reporter à notre page de FB sur laquelle nous actualisons en temps réels les informations dès que la situation évolue.

En parallèle de cet accueil des jeunes enfants, les agents de notre service de Maintien à Domicile continuent à se rendre chez les personnes âgées pour les aider et les accompagner dans leur quotidien. Cette mission déjà essentielle en temps normal revêt une importance accrue tant cette population est particulièrement touchée par le COVID 19. En lien permanent avec l’ARS et les services du Département, le service fait au mieux pour répondre à ses obligations de service de santé pendant cette crise.

La CCEJR continue également d’assurer le portage de repas grâce au concours de notre prestataire, la société Yvelines Restauration. Nous tenterons dans les jours qui viennent de répondre au mieux à l’augmentation de la demande.

La CCEJR est également mobilisée pour faire respecter les règles de confinement. En effet, la Police Municipale Intercommunale effectue en lien avec les gendarmeries du territoire des contrôles pour faire respecter ces dernières. Si la répression n’est pas toujours la bonne solution, dans le cas présent l’appel au civisme des gens ne peut pas être suffisant. Aussi, en lien avec la Police Municipale et la Gendarmerie, je veille au respect des mesures d’urgence sur le territoire de la CCEJR.

En effet, la CCEJR apporte son aide et son soutien aux entreprises du territoire qui sont particulièrement touchées par les conséquences économiques de cette crise sanitaire.

Je remercie également nos partenaires et notamment les syndicats à qui nous avons délégués des compétences essentielles comme les ordures ménagères ou la gestion de l’eau potable de préserver une qualité de service exceptionnelle dans ce contexte.

Si nous voulons sortir de cette crise :

  • il faut que chacun à son niveau et avec ses moyens soit un acteur de cette mobilisation sans précédent.
  • Il faut que nous respections et comprenions les mesures imposées par l’Etat.
  • Il faut que nous acceptions de modifier nos habitudes de vie pour pouvoir préserver ceux que nous aimons tant.
  • Respect, solidarité et entraide doivent être au cœur de nos préoccupations ;

 

Bien évidemment, l’heure n’est pas encore au bilan mais je souhaite quand même, par la présente intervention, interpeller l’Etat sur la situation que crée cette crise pour les collectivités locales. Au regard des conséquences économiques de cette crise, il est normal que l’Etat ait privilégié les mesures de soutien à destination des entreprises pour préserver l’emploi et faciliter le redémarrage du pays.

Pour autant, je lui demande de ne pas oublier les collectivités qui s’investissent sans compter dans cette gestion de la crise. Aussi, s’il est important de légiférer en urgence sur des textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des collectivités, il ne faut pas oublier d’aborder les conséquences financières de cette crise sur les budgets des collectivités territoriales.

Mesdames, Messieurs, les élus communautaires et les élus municipaux de toutes les communes de notre beau territoire restent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans cette situation.

Restez chez vous et portez-vous bien car nous avons tant à faire ensemble.

Jean-Marc Foucher

 

 

 

INFO Covid-19 Fermeture des structures CCEJR -Vendredi 13 mars 2020

Communiqué du Président Jean-Marc Foucher

Mesdames, Messieurs,
Pour faire suite à l'allocution télévisuelle du Président de la République en date du 12 mars 2020 annonçant à l'ensemble de la population la fermeture, à compter du lundi 16 mars, de l'ensemble des structures Petite Enfance / Enfance / Jeunesse, je vous informe de la mise en œuvre des mesures suivantes: 

Fermeture de l'ensemble de nos structures Enfance / Petite Enfance / Jeunesse (crèches, centres de loisirs, espaces jeunes)
Arrêt du service de restauration de restauration scolaire de l'ensemble de nos offices
Arrêt du service périscolaire (accueils matin et soir, pause méridienne)

 De plus, au regard du public fréquentant ces structures, je vous informe également de la fermeture des conservatoires d'Etréchy et de Lardy et de l'Ecole de Musique de Boissy-sous-Saint-Yon, de la Médiathèque de Lardy, de l'Espace Information et Vie intergénérationnelle de Lardy, de l'Escale à Lardy et du 2.0 à Etréchy. 

Jean-Marc Foucher Président Mail : president@ccejr.org  

Romain Mauret-Moreau, Directeur général des Services Mail : romain.mauret@ccejr.orgTel.: 07.86.27.14.87

Elise Raymond, directrice Générale adjointe Mail : dga@ccejr.org Tel.: 06.17.48.50.80 

Bien évidemment, les prestations non effectuées ne vous seront pas facturées.

  • ou appelez le numéro vert (appel gratuit) : 0800 130 000